LA MOSAIQUE A L'EPOQUE ANTIQUE

EVOLUTION DES TECHNIQUES

Il y a des mosaïques dans tout le monde grec et hellénistique.
Homogénéité des techniques de mosaïque => koïnè (communauté artistique).

Importance de la technique de réalisation :
- galets de quelques mm de long à environ 1 cm de long (mosaïque de galets (sous leur forme originelle ou opus barbaricum).
- Galets coupés (fendus en 2)
- Mosaïque d’éclats (=> morceaux de pierres naturelles). Il s’agit d’un matériau de récupération.
- Mosaïque d’éclats de tuileau (céramique épaisse de mosaïque, tuiles …) on trouve aussi des anses d’amphores comme à Délos.
- Mosaïque de pierre taillées volontairement pour la mosaïque : tesselle : opus tesselatum.
Elles sont choisies en fonction de leur couleur mais pour les couleurs comme :
Le rouge = terre cuite
Le bleu = faïence
Le vert : verre
- opus tactile : sorte de marqueterie : chaque élément du décor est fait avec une pierre. C’est une technique difficile, peu usitée. De plus, elle se démonte facilement : vol, transport.

Coupe d’une mosaïque :
Pour que la mosaïque tienne, il faut un sol solide qui ne bouge pas => il faut une préparation. C’est Vitruve qui explique cela.
a- civilisations (tesselles)
b- Mortier
c- nucleus
d- mosaïque (terre et cailloux plus meuble
e- statument (cailloux stabilisateurs)
f- sol (sol meuble)

La surface
Opus sectile dont les dalles ont une forme.
C’est un pavement de sol mais on le trouvera aussi comme décor mural.
Opus rare : car coûteux, difficile à réaliser, facilement destructible.

Les tesselles sont posées par fils mais à l’extérieur du panneau décoré en mosaïque, les fils sont en diagonales. Car les murs sont irréguliers et cela se verrait.
+ zone de raccord.
Dans un opus tesselatum, on trouve des morceaux de marbres éparpillés, appelés opus scutulatum par Mme Morricone-Motini (mais cet opus désigne plus vraisemblablement l’opus hellénistique qui forme des cubes.

Opus hellénistique (pour les modernes)
Sol couvert de plaques irrégulières (aussi jointives que possible) le mortier est assez visible.

Sol en petites tesselles et en galets relativement peu cher (plus le décor est compliqué plus le prix augmente) car la main d’œuvre plus qualifiée.
En effet, la main d’œuvre ne vaut rien et les matériaux sont plus chers (plus les couleurs sont nombreuses, plus le prix augmente).

 

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