LA MOSAIQUE A L'EPOQUE ANTIQUE

MOSAIQUE D’ERETRIE 1er tiers du 4e s

Région d’Eubée
4e s : série de grandes maisons dont certaines ont des mosaïques (ce ne sont pas forcement les plus belles).

Maison particulière ayant plusieurs mosaïques :
- grand andron : pas de mosaïque
- 2 petits androns avec mosaïques :
o petit : pas de vestibule
o moyen : vestibule

Petit andron :
Tapis rectangulaire, découpé en 2 panneaux +/- carrés.
La bordure extérieure commune est composée de rinceaux.
Les bordures séparant les 2 panneaux est une tresse à 2 brins.
Le panneau supérieur : antémyon : alternance de palmettes fermées et ouvertes circulaires
Panneau inférieur : décor végétal + au centre gorgonéïon (=> apotropaïque, c'est à dire protéger les dîneurs du mauvais sort).
Présence de rehauts rouge et jaune => subtil.

Andron moyen et vestibule
Vestibule
Bordure d’antémyon (lotus palmette)
Intérieur : 2 groupes affrontés
Sphinge & panthère (collier rouge / cheveux jaune) & langue rouge
Sphinge et panthère (collier jaune / cheveux rouge).

Andron :
Schéma proche de celui d’Olynthe :
- bande (méandre)
- bande à décor figuré
- écoinçon à décor figuré
- circulaire antémyon (lotus – palmette)
- étoile macédonienne).

- chevaux harnachés attaqués par derrière par des lions (schéma oriental)

- 2 griffons combattants un amiraspe (personnages mythiques que les grecs situaient en Asie Mineure et en Thrace …). Ces barbares cherchaient à dérober l’or des griffons. Vêtus comme des barbares : pantalon, bonnet phrygien. C’est un motif connu dans l’orfèvrerie thrace.

Ecoinçon : aigles ou colombes et bucranes

Touches de couleurs utilisées en aplat (crinières rouges, bonnet phrygien.)

Apis de seuil :
Néréide chevauchant un cheval marin et apportant à Achille les armes.
- couleurs en aplet sauf bouclier où il y a un dégradé => volume + le bord : les galets sont posés en fil => arrondi du bouclier. (Idem pour le bas rouge de la tunique).
- influence venant de la grande peinture.

Erétrie
Les rehauts deviennent plus systématiques. Même si toujours blanc sur noir) et même la volonté dans cet unique tapis de seuil : 3D pour le bouclier => grande ceinture.
Pline : « les mosaïstes ont voulu faire des peintures en pierre » (2 – 1er s.)

- courant picturalisant de la mosaïque classique et hellénistique prend sa naissance ici.
- Pella (même si toujours galets, on voit que c’est un matériau discontinu).

Exavations at Olynthus
Ducrey et Metzer : La maison de mosaïque d’Erétrie.

 

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