LA MOSAIQUE A L'EPOQUE ANTIQUE

Olynthe

En Chalcidique en Grèce du nord (près du mont Athos)
Colonie d’Athènes fondée en 432 et détruite par Philippe II en 348

Urbanisme d’Olynthe
Plan hippodamien (en damier) du nom d’hippodamos de milet.
Les rues coupent à angle droit les avenues.
Site fouillé par les américains.

18 mosaïques décorées appartiennent à 15 maisons (soit 10% des maisons).
Ces mosaïques se trouvent dans l’andron.

 

 

 

 

Villa de la bonne fortune
Maison trouvée à l’écart (pas dans le quadrillage et plus grande).
Cf. Ginouvès.
Entrée su une cour sur laquelle donne des pièces
Mosaïque d’andron (présence d’une banquette : L : 90 cm, hauteur : 3 cm. Sur laquelle étaient posés les lits. Ces banquettes sont en mortier (pas de mosaïque).

-Tapis de seuil
Largeur de la banquette sur longueur du seuil
-Tapis principal
=> l’art consiste à répartir les 2 décors.

Le seuil est simple et uni
Le central :
Autour : un décor de poste
Au centre : un fleuron
C’est le schéma typique d’Olynthe.

Autre schéma
-entrée par un pastas (portique)
-mosaïque placée dans cette longue pièce : mosaïque DE PASTA ;
EX : néréides en procession (galets blancs sur fond noir)
Autour : postes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Maison du Bellérophon :
Mosaïque d’andron, présence d’une banquette
-tapis de seuil :
o2 griffons sautant sur un cerf : motif très fréquent au 4e s
-tapis central

 

 

 


oBellérophon monté sur Pégase tue la chimère (tête de lion, corps de chèvre et queue de serpent) => panneau circulaire blanc sur noir.
oMotif autour :

-Tapis rectangulaire :
•Post
•Méandres svastika et carrés (sorte de grecque)
•Rinceaux dans les coins
Il y a peu d’espaces vides.

 

 

 

 

 

Ex :
Le seuil est cassé mais le décor est composé de 2 griffons affrontés
Tapis central : décor (pas de figures), au centre une étoile macédonienne
Blanc sur fond noir mais au centre de l’étoile : couleurs rouge et verte (rare et 1ere fois).

Autre série de mosaïque d’Olynthe :
Ex : importance de la bordure dans ce tapis d’andron
La partie circulaire centrale est moins importante
Le décor figuratif est relégué sur la bande extérieure
- alternance de 2 personnages
- palmette d’angle
- sphinx vue de face et de profil : perspective éclatée.

Représentation féminine : jupe végétal se terminant par des rinceaux qu’elle tient dans les mains. => appelée la déesse aux rinceaux.

Ex : andron – mosaïque avec motif de roue

La villa de la bonne fortune
Maison + importante à un étage.
Pour entrer dans l’andron, il y a un grand vestibule avec une mosaïque + mosaïque dans l’andron.

Il y a une autre pièce, de culte (présence d’un autel) dans laquelle on pénètre par un vestibule avec une mosaïque (roue, inscription – ici sombre sur clair)

Décor de l’andron :
Extérieur :
Ménades dansantes, chassants avec des thyrses, Pan.
Intérieur : Dionysos sur un char tiré par des panthères.

 

Décor sur le seuil :
2 pans se regardent dans le vin d’un cratère en calice à leurs pieds (+ décor de rinceaux).

Décor : Achille recevant ses armes des NéréIdes.


 

 

 

 

REMARQUES STYLISTIQUES
-éléments motifs décoratifs connus de l’art grec.
-Idem pour les motifs décoratifs.
rappel la céramique à figures rouges de l’époque
Influence directe pour ce type de décor.

-Pour la salle de culte à décor sombre sur clair : as d’influence de la céramique. Ce qui explique qu’il n’y a pas de couleurs. Ce monochromatisme permet l’utilisation de lignes noires pour dessiner les motifs, les figures.

La présentation, l’agencement des motifs par bordures, évoque les tapis. On ne connaît pas les tapis de la grâce antique, mais on sait qu’ils venaient d’Orient+ quelques restes de tapis venant des steppes. + Commerce connu par les textes.
composée comme un tapis (car même utilisation).
technique picturale : céramique
découpage, composition : tapis
Vrai pour les bordures concentriques
+/- vrai pour les décors de griffons, sphinx (Vie s, retour de ces motifs aux 4es ?)

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