LA MOSAIQUE A L'EPOQUE ANTIQUE

PELLA

MOSAIQUE DE PELLA

2e capitale des rois macédoniens

Fouilles (1960’s) en bas de Pella => maisons très belles dites « palais »
Elles ont été mal conservées car on a récupéré les moellons.
Datées de la fin du 4e s.

Découvertes de peinture dans les tombeaux dont les mosaïques sont des reflets.

Cf. : la macédoine de Philippe II à la conquête de romaine (R. Ginouvès).

Pas de banquette, mais galets noirs : le centre est un véritable copie de peinture => esthétique différente.

Mosaïque :
• tapis de losange :
Carré emboîté les uns dans les autres (vestibule)
Esthétique soigné, le dessin est très nette même si les galets sont gros.

Tamis de losange entre les 2 péristyles
Sur le bord : motifs de post beaucoup plus petits que pour les losanges malgré tout très bien dessinés.
 jeu entre les 2 types de galets
 La texture des gros galets créait une esthétique dans chaque losange. C’est une copie de pavement.

Andron :
Entre les gros galets et la partie centrale : bordure avec rinceaux.
Histoire d’Alexandre et de Cratéros lors de la chasse au lion.

Composition en frise (2 personnes + un lion)
La ligne se sol faite avec des galets plus gros que le fond.
¨+ mouvement pour les chlamydes
4 couleurs.

Polychromie + ombres rendues par le gris.

+ Présence de lames de terres cuites pour dessiner les cheveux, le nez, les sourcils, les mèches de la crinière.
 intro d’éléments artificiels pour rendre les contours bien nets, pour l’aspect graphique.

Ce sont des copies de peintures qui sont à l’époque encore très graphiques même si 3D) => on a voulu reproduire cet aspect graphique.
Avec les filets de terres cuites, on veut éliminer la discontinuité du matériau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A cette mosaïque était associé un seuil :
Centaure et centauresse affrontée (lames en terres cuites). Le centaure est en train de boire. Zeuxis avait fait deux centaures en train de boire (antérieur).

Dionysos chevauchant un tigre :
Seuil : griffon sautant sur un cerf
Très peu coloré
Corps cerné d’une zone d’ombre irrégulière (surtout entre le corps de Dionysos et la panthère).

Chasse au cerf (début du 3e s)
Signé Gnosis
Cadre avec volutes et rinceaux de fleurs en 3D.

Impression de volume, presque illusionniste.
- travail des ombres sur les corps en dégradé
- vent dans les chlamydes, le pétase et les cheveux.
- Composition pyramidante en 3D.
o Chien en raccourci qui donne la profondeur
o Homme derrière e cerf + de ¾ => profondeur (plans obliques se recoupant derrière le cerf).
o Sols en perspective.
 reflet de la grande peinture grec de la fin du 4e s.

 

Enlèvement d’Hélène par Thésée
Composition en frise
Personnages de ¾
Quadrige : chevaux en profondeur, mais encore plat.

 

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